Comment savoir si le bois est bien sec ?
Pour déterminer si votre bois de chauffage est suffisamment sec, suivez ces indications :
- Taux d'humidité : Utilisez un hygromètre pour mesurer le taux d'humidité du bois. Un taux inférieur à 20% est généralement idéal pour un bon bois sec.
- Aspect visuel : Le bois sec a une apparence fissurée aux extrémités, avec des fissures qui partent du centre vers l'extérieur. Il peut également présenter une couleur plus claire que le bois humide.
- Sonorité : Lorsque deux bûches s'entrechoquent, le bois sec produit un son clair et métallique, tandis que le bois humide émet un son sourd.
- Poids : Le bois sec est plus léger que le bois humide. Si vous pouvez facilement soulever une bûche, c'est un signe qu'elle est probablement sèche.
- Écorce : Une écorce qui se détache facilement peut indiquer un bois sec. Cependant, l'absence d'écorce n'est pas toujours un indicateur fiable.
En suivant ces conseils, vous pouvez être sûr d'opter pour un bois de chauffage bien sec, assurant une combustion efficace et une chaleur optimale dans votre foyer.
Belle Braise vous propose un bois de chauffage étuvé 100 % bois français, en
Côtes d'Armor, partiellement écorcé et brossé et issus des meilleures essences de feuillus de bois durs (chêne, charme, frêne, hêtre).
Sur le même thème
Quel est le meilleur bois pour chauffer sa maison ?
En savoir +Quel est le bois qui chauffe le plus ?
En savoir +Comment reconnaître un bon bois de chauffage ?
En savoir +Comment bien choisir son bois de chauffage ?
En savoir +